« Si vous n'avez rien à cacher, vous n'avez rien à montrer. »
En marche vers la surveillance généralisée
Gardons en tête une maxime, qui nous permet de mieux saisir le monde et le rapport que nous devons entretenir avec lui : « Croire que tout est complot, est aussi absurde que de croire que rien ne l'est. » Soit, en bref, l'idée que les conjurations, conspirations et autres manigances à l'ombre des masses ont existé et continuent d'exister ; sans qu'elles ne puissent nécessairement avoir une toute puissance matérielle et parfaire le monde selon leurs plans. Devant toute chose, il faut toujours s'interroger : quel intérêt réel à telle conjuration ? Y aurait-il un intérêt réel à dissimuler que la terre fût plate ou que le sexe de notre première dame nous fût omis ? Y a-t-il un intérêt réel à entretenir le récit mensonger d'une Europe de liberté, d'un capitalisme financier résistant en 1940, d'une fin de l'histoire heureuse dans le libre-échange transnational et le démantèlement des souverainetés de ces peuples indisciplinés et barbares ? Voyez à quel point les premiers complots sont risibles et sans intérêt matériel réel ; alors que les éventuels seconds forment des interrogations légitimes quant à la marche du monde.
Pourtant, notre époque est un tournant anthropologique : la technique s'est autonomisée et par elle, de nouveaux moyens formidables de contrôle des populations, comme d'heureuses possibilités de s'en prémunir tout en permettant l'émancipation générale par l'éclosion d'une information libre, gratuite, et de qualité, et ce, en mettant la technique au service de l'Homme et non pas l'inverse.
La révolution informatique et de la donnée
Explosion et concentrations des données
RESIL
Les libertés publiques mises à mal
Le précédent de la crise COVID
Lois policières
Directives européennes contre l'anonymat
European Media Freedom Act
Bellamy. Hayer. Aubry.Disparition du cash, des chèques et euro numérique
Refuser le monde qui vient
Pour un informatique libre
Explorateur internet
Ce vieil ami Firefox !
Tor Browser ?
Moteur de recherche
Contre le géant Google et ses semblables
VPN ?
Le génie du Mullvad VPN
Cryptomonnaies et blockchain
Linux, Windows, et extraterritorialité du droit américain
Services de messagerie et téléphonie
GrapheneOS et téléphones Pixel
Whatsapp, Telegram, Signal...
Accroître sa sécurité
Bétonner ses mots de passes
Dans le monde réel
Accroître ses liquidités et payer cash
Refuser la numérisation administrative et le tout informatique !
Retrouver une temporalité de maîtrise et de liberté réelle contre les intarrissables flux d'information. Incertitude radicale du monde.Retrouver la notion du consentement à l'impôt
Contre Linky
Refuser France Identité
Organiser la résistance et le combat
Décentralisation
Nous devons être le spectre qui empêche les puissants de dormir. Furtif et insaisissable. « Imaginez simplement le bruit de la terre en qui tout se nourrit, le grondement des forces souterraines, le bourdonnement des colères humaines. »
Pour ce qui est du mouvement organisé réel, ils nous dépasseront toujours. « Ils » ont la puissance de l'État et des structures postnationales qui verrouillent résolument sa prise en main par la force populaire souveraine. Le mensonge est partout.
Cependant, rappelons-nous de la terreur qui les emplit à l'automne 2018, quand une force historique jaillit des méandres de l'histoire, et bouscula le pouvoir. Leur toute puissance est le signe manifeste de leur crainte. Il n'est nul meilleure tyrannie que l'invisible qui ne requiert pas de maintien de l'ordre : pensons à la consommation insatiable, à l'ordre marchand en place qui est largement invisible.